La qualification de l’offre

L’Homme et la Pierre

Le réseau l’Homme et la Pierre est né d’une initiative de l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres et de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen

Deux missions au sein de l’Agence ont permis d'effectuer un inventaire du patrimoine géologique des Deux-Sèvres et d’en mesurer le potentiel touristique. A l’appui de ces travaux, une étude avait été menée à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen pour étudier le patrimoine géologique à l’échelle de ce territoire.

La richesse géologique du département étant avérée, l’Agence de Développement Touristique a profité d’un appel à projet national « les Pôles d’Excellence Rurale », pour monter un dossier relatif à la mise en valeur du patrimoine géologique des Deux-Sèvres et de la filière industrielle d‘extraction et de transformation des matériaux issus du sous-sol en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays Thénezéen. Pour cela, il lui a fallu mobiliser des acteurs publics et des acteurs privés, 12 au total. Ces derniers se sont alors engagés à réaliser et financer des travaux d’aménagement pour permettre l’accès des sites au public.

Cette opération s’est concrétisée par la mise en place d’un réseau d’anciennes carrières réaménagées à des fins touristiques et pédagogiques, de belvédères aux abords de carrières ou cimenteries en activité et d’espaces muséographiques restituant des activités industrielles et artisanales passées.

Dans la mise en œuvre de ce projet de réseau, l’ADT, animatrice et coordonnatrice, a été partie prenante dans l’investissement sur les postes « promotion » (dépliant, site internet, support d’informations et exposition en plein air sur les belvédères aménagés par les carriers aux abords de leur site d’exploitation) et « formation » et a été en charge du suivi des opérations financières en lien avec la subvention de l’état.

Une fois les sites aménagés et ouverts au public, la signalétique directionnelle en place, un site internet en ligne et un dépliant de présentation du réseau diffusé à l’échelle du département, une association regroupant l’ensemble des partenaires de ce réseau a été créée en 2010. Depuis, des animations grand public sont organisées ainsi que des activités pédagogiques pour les scolaires.

Retrouvez toutes les informations sur le Réseau l’Homme et la pierre

Espace
des fichiers
à télécharger