Filières prioritaires

Marais poitevin

Le Tourisme Fluvestre

A cheval sur 3 départements et 2 régions, la mise en tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise et ses affluents consiste à développer une activité de location de bateaux habitables (à échéance 2019) dans le Marais poitevin entre le centre-ville de Niort et de Marans

  • La remise en navigabilité de la Sèvre Niortaise est une démarche qualitative et non quantitative visant à créer une nouvelle dynamique en termes d’image, de notoriété et de renouvellement des clientèles étrangères pour les séjours d’une semaine et française pour les courts séjours.

 

  • Ce projet s'appuie sur le développement d'un tourisme fluvestre,  c'est-à-dire d'offres ou produits intégrant de la croisière et des activités à terre sur un vaste territoire compris entre le centre-ville de Niort,  La Rochelle et Fontenay le Comte.

 

  • 14 haltes ponctueront le linéaire long de 109 km (la Sèvre en aller simple et les affluents en aller-retour : la jeune et la vieille Autize et le Mignon).

 

  • Les principaux objectifs de la mise en tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise
    •  Mettre à niveau l'infrastructure de navigation, par : la réhabilitation du Domaine Public Fluvial (notamment l’aménagement des écluses) et la réalisation et l’aménagement d’ouvrages (haltes nautiques, pontons, capitainerie, espace d’hivernage, investissement numérique et signalétique)
    • Permettre à un opérateur économique de proposer des séjours de 3 jours à une semaine de navigation dans le Marais Poitevin,
    • Diversifier les modes de découverte du Marais dans l’esprit du « slow tourisme ».
    • Favoriser le développement de retombées économiques locales en reliant l'activité de navigation avec les activités touristiques à terre (visites, restaurations, loisirs...),
    • Développer la notoriété du Marais poitevin, notamment à l’international.

 

  • La mise en marché d’un produit « bateau habitable » sur la Sèvre niortaise est surtout un «événement fondateur» d’une nouvelle politique d’animation et de valorisation de la Sèvre touristique.

 

  • La Sèvre Niortaise après une étape préliminaire et incontournable de sécurisation des écluses, est une destination fluviale compétitive par rapport aux autres rivières proposées sur le marché français. En effet, la qualité paysagère, la richesse de ripisylve de la faune et de la flore font de cet axe de navigation un élément spécifique.
linaire fluvial
  • Etat d’avancement :

 

Le plan de financement est bouclé et des procédures sont en cours pour le recrutement du loueur de bateau habitable (l’opérateur fluvial) et ainsi que le recrutement d’un maitre d’œuvre pour la réalisation des travaux des haltes sur le linéaire.

Dans le cadre de ce projet, L’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres sera prochainement pilote d’un groupe d’acteurs touristiques autour des aspects marketing/promotion du projet de mise en tourisme fluvial. Ce groupe d’acteurs rassemblera les ADT des 3 départements concernés, les offices de tourisme Niort Marais poitevin et Aunis Marais poitevin et Sud Vendée Tourisme.

Espace
des fichiers
à télécharger