De l’idée au projet

Montage d’un projet touristique

Comme tout autre projet de nature économique, le développement d’une activité touristique ne doit pas être envisagé sans une analyse préalable des compétences du porteur de projet, de sa capacité financière d’investissement, du positionnement du projet et de son insertion dans un marché concurrentiel local et départemental.

Quelques questions à se poser au préalable :

 

1 - Quelles sont mes motivations pour la reprise ou la création d'une activité touristique ?

Recommandations : En dehors de la maîtrise foncière et de la faisabilité économique et financière, le porteur de projet doit bien mesurer l'investissement personnel nécessité par le développement de son activité : temps disponible, besoins en formation...

2 - Ai-je bien défini le concept de mon projet (équipements, animations...) ?

  • La priorité est que votre projet doit correspondre aux attentes de la clientèle.
  • Il faut penser à ce que le client peut attendre en termes de services et loisirs ainsi qu'à l'ensemble des prestations que l'on souhaite apporter.En fonction de ce schéma préalable, il sera dès lors possible de voir dans quel type d'équipement ou de prestations, cette future activité viendra se caler (normes, réglementation, labels...).

3 - Quel est le contexte géographique et environnemental dans lequel s'insère mon projet ?

  • Je suis propriétaire d’un terrain et/ou de bâtiments que je souhaite aménager pour la création de mon activité touristique.
    • Recommandations : Consulter les documents d’urbanisme en vigueur dans la commune (Plan d’Occupation des Sols ou Plan Local d’Urbanisme) fixant les règles de la construction et de l’utilisation des sols, évaluer les éventuelles contraintes environnementales ou patrimoniales (périmètre protégé autour d’un Monument Historique, site classé, zone à risques naturels...)

 

  • Je souhaite faire l’acquisition d’un terrain et/ou de bâtiments pour la création de mon activité touristique.
    • Recommandations : Consulter les documents d’urbanisme en vigueur dans la commune (Plan d’Occupation des Sols ou Plan Local d’Urbanisme) fixant les règles de la construction et de l’utilisation des sols, évaluer les éventuelles contraintes environnementales ou patrimoniales (périmètre protégé autour d’un Monument Historique, site classé, zone à risques naturels...)
    • Organismes ressources : cabinets notaires, agences immobilières...

 

  • Je recherche un équipement touristique déjà en activité pour une reprise en tant que propriétaire ou gestionnaire.
    • Recommandations : Lorsque votre choix s’est arrêté sur un projet d’activité à reprendre, demander à consulter l’ensemble des documents administratifs et financiers de l’équipement en question.
    • Organismes ressources : Cabinets notaires, Chambre de Commerce et d’Industrie, Agence de Développement Touristique, Territoires ou Offices de Tourisme...

4 - Quelle est l'approche financière, économique et juridique de mon projet ?

  • Ai-je bien évalué l’enveloppe financière nécessaire pour réaliser les investissements nécessaires au montage de mon projet ? Ai-je un apport personnel ?
    • Organismes ressources : Cabinets d’expertise-comptable, Chambre de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme et Territoires
    • Partenaires financiers publics :le  Conseil départemental des Deux-Sèvres , la Région , l’État

 

  • Quelle est la viabilité économique de mon projet : connaissance du marché touristique en Deux-Sèvres, positionnement du projet face à la concurrence, étude des clientèles, élaboration d’un prévisionnel d’activité ?
    • Organismes ressources : Agence de Développement Touristique et partenaires locaux associés, Territoires, Offices de tourisme, Chambre de Commerce et d’Industrie, Cabinets comptables, Cabinets conseil en tourisme.

 

  • Quelle est la structuration juridique la mieux adaptée à la nature de mon activité, à la responsabilité personnelle, à la fiscalité et à la réglementation ?
    • Organismes ressources : Chambre de Commerce et d’Industrie, Cabinets juridiques, Experts-comptables

5 - Quelles sont les clientèles ciblées par la nature ou le concept de mon projet ?

L’ADT peut mettre à disposition un certain nombre d’ouvrages de son fonds documentaire.

6 - Quels sont les réseaux de promotion adaptés à mon projet ?

Recommandations : Il existe à l’échelle nationale, régionale ou départementale différents réseaux de promotion et de commercialisation adaptés à la nature de mon activité touristique (inscription dans une démarche de labellisation...)

 

Espace
des fichiers
à télécharger