La qualification de l’offre

De l’idée au projet

Comme tout autre projet de nature économique, le développement d’une activité touristique ne doit pas être envisagé sans une analyse préalable des compétences du porteur de projet, de sa capacité financière d’investissement, du positionnement du projet et de son insertion dans un marché concurrentiel local et départemental.

Questions préalables au montage d’un projet touristique

1 - Quelles sont mes motivations pour la reprise ou la création d’une activité touristique ?

2 - Ai-je bien défini le concept de mon projet  (équipements, animations…) ?

3 - Quel est le contexte géographique et environnemental dans lequel s’insère mon projet ?

4 - Quelle est l’approche financière, économique et juridique de mon projet ?

5 - Quelles sont les clientèles ciblées par la nature ou le concept de mon projet ?

6 - Quels sont les réseaux de promotion adaptés à mon projet ?

 

 

Hôtel

Connaître les informations essentielles en vue de créer ou reprendre un établissement hôtelier dans le département. Retrouvez les différentes étapes à suivre ainsi que les contacts indispensables à la mise en œuvre de votre projet.

 

 

Camping

Vous souhaitez créer un camping, reprendre un établissement existant… Consultez les informations ci-après, elles  vous aideront dans vos démarches et vous permettront d’identifier les points de blocage et les actions à mettre en œuvre.

 

 

Hébergements atypiques

Cabanes, huttes, tipis...

 

 

Meublé de tourisme

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez la valoriser au travers d’une activité de location saisonnière… Dans le cadre de votre projet, vous trouverez ci-dessous les étapes ainsi que les contacts nécessaires afin de mener à bien votre projet.

 

 

Chambre d’hôtes

Définition de la notion de chambres d’hôte et table d’hôtes. Retrouvez les normes de classement et labels…

 

 

 

Parc résidentiel de loisirs

Vous possédez un terrain dans un bel environnement et souhaitez développer un hébergement « au naturel… » Le parc résidentiel de loisirs  peut  être une solution adaptée à votre projet.

 

Résidence de Tourisme

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée...

 

Nous vous conseillons de contacter les correspondants des territoires sur lequel s’établira votre projet (voir rubrique politiques « tourisme ») et, pour les projets complexes, vous pourrez nous contacter directement en remplissant le formulaire de demande d’information.

Espace
des fichiers
à télécharger