Les politiques « Tourisme »

Les Territoires

Les intercommunalités ont en charge la politique touristique de leur territoire, compétence déléguée à leur Office de Tourisme.

Les deux Syndicats Mixtes sont également impliqués dans le développement touristique de territoires transversaux.

Bocage Bressuirais

La Communauté de Communes Agglo 2 B  a mandaté l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais  pour préparer et mettre en oeuvre la politique touristique du territoire.

Thouarsais

La Communauté de Communes du Thouarsais  est chargée de l’élaboration et de la mise en place de la politique touristique territoriale. L’Office de Tourisme du Thouarsais  est chargé par la Communauté de Communes de l’accueil et de l’information.

Gâtine

La Communauté de Communes Parthenay-Gâtine  prépare et met en oeuvre la politique touristique du territoire. Cette politique est confiée techniquement à la Directrice de l’Office de Tourisme de Gâtine.

Mellois

La Communauté de Communes du Mellois prépare et met en place de la politique touristique du territoire. L’Office de Tourisme du Mellois  est en charge de l’accueil et de l’information.

Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre  est chargée de l’élaboration et de la mise en place de la politique touristique du territoire en lien avec l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre.

Niortais, Marais Poitevin-Vallée de la Sèvre Niortaise

La Communauté d’Agglomération de Niortais   est dotée de la compétence tourisme. Elle est en train d’élaborer son schéma de développement touristique. L’Office de Tourisme de Niort, Marais Poitevin-Vallée de la Sèvre Niortaise   est mandaté pour l’accueil, l’information et la promotion.

Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Marais poitevin    intervient sur l’ensemble du territoire du Marais Poitevin (zone humide d’environ 162.575 hectares, exceptionnelle par ses richesses écologiques, biologiques et paysagères). Ses domaines d’intervention sont les suivants : le tourisme, la culture et le patrimoine, l’urbanisme et l’architecture, l’environnement, l’agriculture et l’éducation.

 Vallée du Thouet

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet   s’attache à favoriser la découverte de son territoire. Son domaine d’intervention est le suivant : mise en réseau des acteurs des communes adhérentes, valorisation d’animation culturelle (réseau d’églises ouvertes), développement de l’offre d’hébergement et de restauration, mise en place d’itinéraires de découverte. Il assure également la promotion de la Vallée du Thouet (site internet, carte touristique…).

Espace
des fichiers
à télécharger