Les politiques « Tourisme »

Le Département

Le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche forte en matière de développement touristique.

Il  a confié  à l’ADT l’élaboration d’un nouveau schéma départemental de développement touristique pour la période 2017-2021

Pourquoi un schéma ?

Tout d’abord, pour répondre à une exigence légale : La loi du logo-CD23 décembre 1992 prévoit que chaque département établisse, en tant que de besoin, un Schéma Départemental de Développement Touristique, ceci, bien évidemment, en prenant en compte le Schéma Régional.

Mais surtout, pour donner un objectif partagé, un cap à suivre et une cohérence aux actions menées par les différents acteurs du monde du tourisme, secteur dont les retombées s’avèrent de plus en plus importantes :

  • Le tourisme est une activité économique représentative, créatrice d’emplois et de richesses ;
  • Il agit sur l’aménagement du territoire, permettant une meilleure répartition de ces emplois et richesses ;
  •  L’activité touristique génère des liens sociaux et culturels, enrichissant à la fois les visiteurs et ceux qui les accueillent. Elle revêt également un caractère transversal qui met en jeu des acteurs oeuvrant dans de très nombreux secteurs d’activité : culture, environnement, sport,...
  • Elle présente une opportunité pour l’amélioration de l’image de marque et de la notoriété des Deux-Sèvres.

Enfin, le Schéma de Développement Touristique permet au Conseil départemental de mettre en place des aides financières adaptées à la politique touristique choisie.

Le schéma départemental cyclable

Le SDDT 2017-2021, voté en décembre dernier, a retenu l’itinérance touristique comme axe stratégique : le vélo est une des actions prioritaires de ce schéma.

La signalisation d'animation touristique

Le suivi du programme de signalisation d’animation touristique est assuré par la Commission départementale de signalisation touristique co-animée par la Direction de l’Ecogestion des Routes et l’Agence de Développement Touristique.