Le centre ressources à votre service

Observation économique du tourisme

Retrouvez les statistiques touristiques des Deux-Sèvres

Ci-après, quelques documents qui vous permettront d'apprécier l'impact du tourisme dans l'économie deux-sévrienne :

 

Chiffres-clés du tourisme en Deux-Sèvres

Chaque année, l’ADT édite un recueil d’informations intitulé « chiffres clés du tourisme en Deux-Sèvres ». Ce document rassemble des informations générales sur les Deux-Sèvres, des chiffres en matière d’offres et de fréquentation.

Ces  informations sont recueillies par les Offices de tourisme et l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres auprès de sites de visites et de loisirs, d’organisateurs de festivals et de réseaux d’hébergeurs.

Les données  de fréquentation de l'hôtellerie et de l'hôtellerie de plein-air fournies par l'INSEE sont également retranscrites.

Étude TNS-SOFRES 2010-2011

Synthèse du suivi de la demande touristique en Deux-Sèvres 2010-2011

Étude Flux Vision Tourisme

Tourisme & Territoires a souhaité proposer à ses adhérents (CDTs) la possibilité de bénéficier d’indicateurs nouveaux développés par Orange pour répondre aux questionnements de fréquentation des évènements culturels, de fréquentation touristique et excursionniste en cours d’année et de mobilité des populations touristiques et excursionnistes sur son territoire.

 

Le Poids Économique du Tourisme en Deux Sèvres

Afin de préparer l’élaboration du Schéma Départemental de Développement Touristique des Deux-Sèvres, l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres a chargé le cabinet PROTOURISME de réaliser une évaluation des retombées économiques du tourisme sur le territoire.

Le périmètre d’étude est le département, défini par ses contours administratifs.

Chacun des 6 micro-territoires du département a fait l’objet d’une évaluation individuelle ; l’évaluation départementale est le résultat de la consolidation des données des six micro-territoires qui la composent.

L’outil d’évaluation utilisé est la matrice PROTOURISME : En s’appuyant sur des sources de données existantes en termes d’offre, de fréquentation et de dépenses, on reconstitue le montant de la dépense par personne et par jour sur le territoire. Le chiffre d’affaires lié au tourisme se fonde donc sur la consommation touristique réelle perçue par le territoire. A partir de ce chiffre d’affaires, on calcule les retombées économiques, la valeur ajoutée créée par le tourisme.