L’ADT, c’est quoi ?

Présentation de l’UDOTSI

Le CDT et l’UDOTSI des Deux-Sèvres ne font qu’un, ce qui permet d’associer au plus près les Offices de Tourisme au développement touristique du Département.

Présentation de l'UDOTSI

L’ADT/UDOTSI met en réseau les six offices de tourisme du département qui recouvrent tout le territoire deux-sévrien.

A noter :

 

A savoir

  • Parmi les 7 collèges de l'ADT, l'un d'entre eux est intégralement réservé aux Offices de Tourisme.
    • Les Présidents des Offices de Tourisme sont administrateurs de droit  et  l'un d'entre eux est Vice-président de l'ADT

 

  • Des réunions de directeurs sont organisées régulièrement (mensuelles ou bi-trimestrielles) pour travailler sur les plans d’actions mutualisés, échanger sur les priorités, donner de la fluidité aux relations entre les équipes, et s’informer mutuellement des initiatives des uns et des autres.

 

  • Au moins une fois par an, les Présidents des Offices de Tourisme et de l'ADT se réunissent pour faire le point des collaborations et travailler à la stratégie mutualisée pour l'année suivante.

 

  • Au quotidien, les techniciens des structures travaillent ensemble sur différents sujets et une réflexion commune. Depuis 3 ans maintenant,  des groupes de travail thématiques ont été créés notamment autour des évolutions institutionnelles dans le tourisme. Le fruit de ces groupes de travail a été  présenté lors de la   journée annuelle de Rencontre des Professionnels de nos structures touristiques.

 

  • Dans le cadre de la réforme territoriale, sont déjà initiées des rencontres avec les collègues OT, ADT et CRT. Dans ce nouvel espace, les réunions portent sur le rôle de chacun pour demain au service de cette grande région.

 

  • Les Offices de Tourisme sont représentés au sein de la MONA  (Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine).

 

  • En complément du travail réalisé en commun avec les OT, l’ADT/UD (relais territorial) siège à la MONA (le Président en qualité de titulaire, la Vice-présidente en qualité de suppléante  et la Technicienne à titre consultatif)  et prend part à ses travaux.

Informations sur la règlementation : Offices de Tourisme de France

Accédez au Club des Offices de Tourisme dans l'espace collaboratif