L’ADT, c’est quoi ?

Présentation de l’ADT

L’ADT, en tant que CDT, est financée par le Conseil départemental des Deux-Sèvres qui lui a confié, conformément à la loi, la mission de contribuer au développement et à la promotion du tourisme dans le département.

L’ objectif de la collectivité départementale est  double  : doter le département d’un outil spécifique pour contribuer plus fortement au développement touristique, et par le moyen d’une association ad hoc, impliquer directement les professionnels dans cet effort collectif.

  Les ADT sont régies par une loi (23 décembre 1992) et par le  code du tourisme ; leur vocation est de « préparer et mettre en œuvre la politique touristique du département », vaste programme qui se traduit dans les faits par de nombreuses actions reprises au chapitre « nos missions ».

Au-delà des aspects juridiques, l’évolution du CDT et de l’UDOTSI en ADT répond à un repositionnement stratégique de l’association, qui souhaite renforcer ses missions d’ingénierie et de conseil au profit des professionnels du tourisme, et mieux articuler ses actions avec les OT de pôle et le CRT. A ce titre, un dispositif de gouvernance partagée a été mis en place le 4 juillet 2011 par la signature d’une convention entre OTP, ADT et CRT.

L’ADT des Deux Sèvres est dotée de statuts révisés en juillet 2015 ; son Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Romain DUPEYROU.

9 personnes composent l’équipe technique de l’ADT ; 8 sont employées de droit privé (leur contrat de travail est régi par la convention collective des organismes de tourisme) et 1 est mise à disposition par le Conseil départemental. Le détail de l’organisation et les contacts de chacun des collaborateurs figurent en page « une équipe à votre service ».

 

L’ADT des Deux Sèvres est membre de TOURISME & TERRITOIRES (Réseau des Agences départementales), dont la mission principale est d’assister les ADT dans l’évolution de leurs métiers, afin de répondre toujours mieux aux attentes de leurs différents publics ; de fait le réseau des ADT est extrêmement dynamique et le partage d’expériences, la mise en œuvre de réflexions communes sont un plus indéniable pour tous les membres.

L’ADT est également membre d’ OFFICES DE TOURISME DE FRANCE au titre de l’UDOTSI (Union départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative).

L’ADT conduit principalement 3 grandes missions :

  • Elle prépare et met en œuvre la politique touristique du Département, au moyen du Schéma départemental de développement touristique. Elle prend l’initiative d’étudier l’opportunité de créer ou de développer de nouvelles filières (le Plan Vélo Marais-Poitevin, le réseau des Petites Cités de Caractère…sont nés de travaux préliminaires conduits par l’ADT).
  • Elle est attachée à développer et adapter l’offre touristique. Elle est consultée par le Conseil départemental pour l’instruction des dossiers d’aides, elle conseille et assiste les porteurs de projets (collectivités locales ou professionnels), elle analyse l’évolution de l’activité touristique, des marchés et évalue les résultats. Elle contribue à la professionnalisation de ses partenaires. Elle initie et participe à la mise en oeuvre de projets comme le tourisme fluvial sur la Sèvre Niortaise.
  • Elle fédère et met en réseau les acteurs du tourisme du département, persuadée que l’efficacité générale de tous est avant tout le fruit d’une collaboration pleine et entière, ainsi que d’une vision partagée des objectifs et des moyens à mettre en œuvre. Cela se traduit sur le terrain par de nombreuses rencontres thématiques, notre bulletin de liaison, l’assistance à plusieurs associations…et par le présent site.